Quelles sont les sources de pollution des eaux de surface ?

Les rejets urbains, les rejets industriels et l'activité agricole représentent les trois sources essentielles de la pollution de l'eau qui sont responsables de plusieurs formes de pollution :

    • Pollution par la matière organique : qui appauvrit le milieu en oxygène suite à sa décomposition par les bactéries aérobiques (qui consomment l'oxygène).
    • Pollution par les éléments nutritifs (nitrates et phosphates) : qui entraînent une croissance excessive des algues et des plantes aquatiques, ce qui diminue la quantité d'oxygène dans l'eau. Voir eutrophisation des eaux
    • Pollution par les substances toxiques : comme le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cuivre (Cu), le cadmium (Cd)…. De grandes quantités de ces polluants rendent l'eau inapte à la consommation et entraînent la mort de la vie aquatique.
    • Pollution par les micro-organismes pathogènes (ou microbiologique) : caractérisée par le rejet de germes pathogènes qui proviennent des eaux usées urbaines. Ils peuvent être à l'origine de maladies infectieuses et même d'épidémies.
    • Pollution thermique : qui est une élévation artificielle de la température d'une rivière par suite de rejet d'eaux chaudes provenant de circuits de refroidissement de certaines usines.
Menu