LES INVASIONS BIOLOGIQUES :

Quels sont les enjeux de son expansion en méditerranée ?

Six pays méditerranéens sont concernés par ce phénomène : Monaco, la France, l'Espagne, l'Italie, la Croatie et la Tunisie où elle a été signalée pour la première fois en Mars 2000 au large de Sousse.

La Caulerpa taxifolia a envahie plusieurs hectares du bassin méditerranéen au dépend des herbiers de posidonies et des autres espèces faunistiques et floristiques caractéristiques de la méditerranée. Elle a même envahie des espaces non occupés (zones sableuses et vaseuses).

Résultat : d'immenses prairies vertes monotones que les poissons fuient à cause de leur toxicité, ce qui a affecté l'industrie de la pêche. En effet, les pêcheurs des zones envahies par la caulerpe se plaignent de la diminution des poissons et il y a même des pêcheurs professionnels de Ligurie (qui est une zone fortement affectée en Italie) qui demandent une déclaration de catastrophe naturelle pour leur zone de travail !
Les activités de plongée sous marine sont aussi concernées car quel intérêt y a t'il à plonger sur une prairie d'algues, monotone et appauvrie en diversité biologique ?

Retour au menu
Menaces et Pressions