A ce niveau, la prévention reste
la meilleure approche. La prévention des marées noires
par exemple, passe par la sécurité de la navigation,
la surveillance de cette dernière et l'intervention en mer
en cas de menace de pollution.
La prévention exige aussi la maîtrise des techniques
adaptées aux situations qui peuvent accompagner les accidents.
Elle passe aussi, outre la formation du personnel qualifié
et l'acquisition des équipements indispensables, par l'entraînement
sur le terrain. Ceci peut se faire à travers des opérations
blanches comme celle réalisée au large des rivages de
Tunis en 2000.
En cas d'accidents en mer, il y a plusieurs méthodes de lutte
comme la vaporisation de dispersants. Mais ces derniers se sont parfois
avérés plus toxiques que les hydrocarbures. Si bien
que la récupération reste considérée comme
la méthode la mieux adaptée. Elle consiste à
contenir la nappe par des barrages flottants et de la récupérer
physiquement à l'aide d'écumeurs.
La pose de barrages côtiers est généralement conçue
comme une technique destinée à confiner le pétrole
en vue de le récupérer plus facilement manuellement.
Sur le rivage accidentés, les rochers peuvent être nettoyés
à l'aide de jets d'eau chaude ou par produits efficaces et
peu toxiques. Par la suite, les déchets de pétrole seront
traités par la chaux vive .
( Voir
photos... )