L'UNE DES QUESTIONS LES PLUS PREOCCUPANTES : L'EROSION DES PLAGES :
Les moyens de la défense lourde:
  • Les murs de soutènement : ne sont pas un moyen durable et efficace, car ils finissent par céder sous l'action des vagues.
  • Les enrochements : ils sont faits de gros blocs de roches implantés le long d'un rivage pour isoler les constructions de l'action des vagues. Ils ont l'avantage d'amortir le choc des vagues car les eaux pénètrent entre les blocs de rochers, mais ils sont beaucoup plus coûteux que les murs de soutènement. Plusieurs côtes tunisiennes sont protégées par des enrochements, on cite à titre d'exemple : Raf Raf, la côte nord de Tunis, Mahdia…
  • Les épis : sont des ouvrages disposés perpendiculairement à la côte et constitués de gros blocs de pierres. Ils sont très coûteux et ont le même impact que les jetées des ports : engraissement de la plage d'un côté et accélération de l'érosion de l'autre côté. Plusieurs côtes sont déjà équipées d'épis comme celle de la Goulette-Salambô ou encore la côte nord de Sousse…
  • Les brise-lames : sont des ouvrages disposés dans la mer parallèlement à la côte et constitués de gros blocs de rochers. Ils entraînent la formation de plages du type " Tombolo " qui les relient au continent. Mais les espaces qui séparent les tombolos deviennent confinés et il n'y a plus une bonne oxygénation du milieu ce qui induit l'eutrophisation et le dégagement de mauvaises odeurs. Plusieurs exemples existent dans le golfe de Tunis comme à Soliman, Hammam Lif, Mahdia… (Voir photo...)
 
Retour au menu
Menaces et Pressions