Quelles sont les sources de pollution des nappes d'eau souterraines ?

Les nappes phréatiques sont les plus vulnérables car les polluants peuvent diffuser librement et contaminer l'eau. Quant aux nappes profondes, elles sont mieux protégées par les couches imperméables qui les surmontent. Cependant, elles sont exposées aux risques de la pollution au niveau de leur zone d'alimentation. Il faut noter que, contrairement aux eaux superficielles, le renouvellement des eaux profondes est très lent et que par conséquent une pollution y persistera plus longtemps. Les eaux des nappes peuvent être contaminées par deux types de sources de pollution:
  • Les sources de pollution ponctuelles : telles que les décharges générant le lixiviat, les réservoirs et les fosses de stockage industriel source de polluants industriels toxiques.
  • Les sources de pollution diffuses : la pollution diffuse est avant tout d'origine agricole. En effet, les engrais et les pesticides s'infiltrent sur l'ensemble de la surface cultivée et contaminent la nappe. Cependant, elle peut avoir d'autres sources : les réseau d'évacuation des eaux de ruissellement urbaines, les fuites d'oléoducs, les fosses septiques, les rejets des eaux usées individuels ou des petites collectivités, et même les retombées atmosphériques des fumées industrielles et domestiques.
    Sources de pollution des nappes souterraines
Il faut noter que toute élévation de la température de l'eau de la nappe de quelques degrés seulement indique que celle-ci est polluée. En effet, la température de l'eau souterraine est fixe tout le long de l'année et elle est égale à la température moyenne annuelle de la zone où elle se trouve.
Menu