Ouvrir un robinet et voir l'eau couler, c'est pratique et c'est facile, ça te semble très naturel ! Et pourtant les réserves d'eau de la planète ne sont pas inépuisables ! Il y a de plus en plus de monde sur terre et la quantité d'eau n'augmente pas. Quand on utilise de l'eau, on la salit et après pour la rendre propre, ça coûte cher à tout le monde (coût du traitement des eaux) et à la famille (facture d'eau). Nous pouvons tous contribuer à améliorer notre environnement, simplement en modifiant nos habitudes de consommation d'eau et en installant des dispositifs économiseurs d'eau. Veux-tu savoir comment?

  • Lorsque tu te lave les dents, matin et soir, pense à toujours fermer le robinet, car si tu le laisse couler se sont 15 l d'eau gaspillés inutilement. Un verre d'eau est plus que suffisant pour rincer la bouche.
  • Pour remplir une baignoire, il faut 150 à 200 l d'eau, alors qu'une douche utilise seulement 60 l d'eau et 40 l si tu coupes l'eau pendant le savonnage. Alors vive la douche qui délasse et détend et fait économiser l'eau.
  • Pensez à installer des dispositifs économiseurs d'eau sur la pomme de la douche et les robinets. Ils vous permettront de réduire la consommation d'eau jusqu'à 35% et d'économiser votre argent !
  • Il y a divers accessoires que vous pouvez adapter la chasse d'eau de la toilette pour qu'elle consomme moins d'eau durant chaque cycle. La méthode la plus simple consiste à mettre une bouteille en plastique remplie d'eau pour réduire le volume d'eau chassée.
  • Il ne faut jamais placer de pierres ou de briques dans le réservoir, parce qu'elles pourraient se désintégrer avec le temps et l'endommager.
  • Si vous construisez ou rénovez votre maison, pensez à installer les chasses à faible débit possédant un réservoir de 6 litres (au lieu de 18 litres) et une cuvette conçue spécialement pour fournir la même pression d'évacuation, mais avec une quantité d'eau beaucoup moindre.
  • Lorsque vous arrosez la pelouse et le jardin, choisissez un arroseur qui convient à la taille et à la forme de votre pelouse et de votre jardin. Les arroseurs de type rotatif qui décrivent un cercle constituent le meilleur choix.
  • Si vous utilisez un arroseur muni d'une minuterie automatique, vous pouvez le programmer de façon à ne donner à votre pelouse que la quantité d'eau dont elle a besoin. Certaines minuteries peuvent être programmées de manière à arroser à des moments déterminés de la journée. N'oubliez pas que vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous arrosez votre pelouse tôt le matin
  • Il ne faut pas verser l'huile, les médicaments et la peinture dans les WC, car les stations d'épuration des eaux usées urbaines ne peuvent pas les éliminer.

 

N'OUBLIEZ PAS QU'UNE UTILISATION JUDICIEUSE DE L'EAU vous permettra D'ECONOMISER DE L'ARGENT et contribuera à améliorer notre environnement.

 

Halte gaspillage en image...
Menu